Yutok Yonten Gonpo

Yutok Yonten Gonpo fut un lama et un médecin important du Tibet qui a rédigé les «Quatre tantras médicaux», ouvrage fondateur de la médecine tibétaine traditionnelle, intégrant différents éléments des médecines de Perse, d'Inde et de Chine.



Catégories :

Lama - Médecine tibétaine - Médecine traditionnelle - Médecine non conventionnelle - Médecin tibétain

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il obtient en 1996 son diplôme de l'Université de Médecine Tibétaine de Lhassa..... Yuthok Sarma Yonten Gonpo was the 13th descendent of Yutok Yonten Gonpo... (source : ongong.canalblog)
  • N· Au VIIIe siècle le Dr. Yutok Yonten Gonpo a révisé et étendu le Bum Shi, lui... combinée sur l'astrologie et la médecine tibétaine, l'autre fut le ... (source : rimay)
  • Au 8ème siècle, Yutok Yonten Gonpo, médecin renommé, créa les Quatre Tantras Médicaux. Ces tantras se composent de 156 chapitres et sont divisés en 4... (source : lhassa)

Yutok Yonten Gonpo (VIIIe siècle) fut un lama et un médecin important du Tibet qui a rédigé les «Quatre tantras médicaux» (tibétain : rGyud-bZhi), ouvrage fondateur de la médecine tibétaine traditionnelle, intégrant différents éléments des médecines de Perse, d'Inde et de Chine.

Ses descendants furent aussi médecins. Au XIIe siècle, né en 1126 le 13e descendant de Yutok Yonten Gonpo, Yuthok Sarma Yonten Gonpo. Ce dernier fut reconnu comme l'un des plus grand médecin depuis son ancêtre, il étudia longuement la médecine, surtout en Inde et au Népal, et il modifia et compléta le rGyud-bZhi.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yutok_Yonten_Gonpo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu