Toumo

Basé sur des techniques de yoga tibétain, le Toumo est un enseignement original d'adaptation au froid ainsi qu'à la neige pour la reconstitution des défenses naturelles de l'homme.



Catégories :

Yoga - Méditation - Médecine traditionnelle - Médecine non conventionnelle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est un terme technique du vocabulaire mystique, et les effets de la chaleur... Le toumo est une expérience formidable. Je n'ai jamais eu la sensation... Car n'oublions-pas qu'au Tibet, le toumo n'a pas d'intérêt en soi et n'est ... (source : zoneortho)
  • C'est un terme technique du vocabulaire mystique tibétain. TOUMO est aussi le feu subtil qui réchauffe le fluide génératif et fait monter l'énergie latente... (source : mauricedaubard)
  • Le toumo est une expérience formidable. Je n'ai jamais eu la sensation d'être... Car n'oublions-pas qu'au Tibet, le toumo n'a pas d'intérêt en soi et n'est ... (source : catco)

Basé sur des techniques de yoga tibétain, le Toumo est un enseignement original d'adaptation au froid ainsi qu'à la neige pour la reconstitution des défenses naturelles de l'homme. Cette discipline sert à repousser les limites de résistance au froid. Le Toumo qui veut dire chaleur intérieure pour les tibétains, consiste à distribuer (grâce à des techniques précises basées sur la respiration, la relaxation et le mental) cette chaleur intérieure dans tout le corps de manière harmonieuse et d'éviter ainsi le refroidissement des parties les plus vulnérables, comme les extrémités, mais également de profiter de son propre feu intérieur pour se régénérer. Le grand spécialiste européen de cette discipline est Maurice Daubard.

Bibliographie

Alexandra David-Neel, Mystiques et magiciens du Tibet

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Toumo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu