Thalassothérapie

La thalassothérapie peut se définir comme étant l'utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin.



Catégories :

Thermalisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Contraction du mot «thalassa», la mer, et de «therapeuein», soigner, guérir, la Thalassothérapie est ... L'eau de mer, et la totalité des éléments marins tels que boues, ... Car qui dit thalassothérapie dit littoral et bord de mer, ... (source : thalasso-line)
  • La mer est Bretagne depuis toujours, et la thalassothérapie est une de leurs... Le Centre des Thermes Marins de Biarritz, localisé sur la Côte Basque a... (source : flesko)
  • On reconnaît par conséquent aux soins d'eau de mer une efficacité dans trois domaines... Roscoff y est une institution et les Thermes marins de Saint-Malo, ... "Le principe des cures de thalassothérapie est de programmer des soins en ... (source : diplomatie.gouv)

La thalassothérapie (du grec "thalasso" : mer, "thérapie" : soin) peut se définir comme étant l'utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin. Elle est par conséquent obligatoirement pratiquée en bord de mer.

Au contraire de l'univers thermal, l'univers de la thalassothérapie est pour la majeure partie réduit à l'établissement d'autant plus que dans la majorité des cas il possède sa propre structure d'hébergement. À l'inverse, la notoriété de la commune ou du site est un facteur de réussite pour un institut de thalassothérapie.

Les établissements thermaux offrent (aussi) des soins non médicalisés (de confort) nommés fréquemment «remise en forme».

Les établissements de thalassothérapie pratiquent l'hydrothérapie en utilisant seulement de l'eau de mer.

Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l'utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.

Un médecin d'Arcachon, le docteur de La Bonnardière, a découvert le mot Thalassothérapie en 1867, à partir de 2 mots grecs pour signifier "soigner par la mer" (en grec : thalassa = mer et thérapeia = traitement). En 1899, un institut de thalassothérapie ouvre ses portes à Roscoff, en Bretagne, sur les côtes de la Manche[1].

Notes et références

  1. La thalassothérapie fait peau neuve sur http ://www. diplomatie. gouv. fr.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thalassoth%C3%A9rapie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu