Siwak

Le Souak en, nommé aussi siwak, miswak ou bois d'araq, est une branche de l'arbuste Salvadora persica, qui est utilisé comme " brosse à dent " naturelle essentiellement par les personnes de confession musulmane.



Catégories :

Médecine traditionnelle - Médecine non conventionnelle - Plante médicinale - Hygiène bucco-dentaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le meilleur Siwak est celui qui est fait à partir de l'arbre de l'araq (le Salvador Persica).... je le trouvais en train de nettoyer ses dents avec le siwâk ".... je les aurais ordonné de faire usage du siwâk avant chaque prière".... (source : mm-blog)
  • Le Siwak est morceau de bois d'Araq avec lequel ont se frotte les dents ou bien le fait de se... tandis qu'il y aurait une stabilité dans l'usage du siwak, ... (source : fr.answers.yahoo)

Le Souak en (arabe ????), nommé aussi siwak, miswak ou bois d'araq, est une branche de l'arbuste Salvadora persica , qui est utilisé comme "brosse à dent" naturelle essentiellement par les personnes de confession musulmane. Elle provoque un rougissement de la bouche de par la présence de tanins.

L'usage de cette plante pour le nettoyage des dents est antérieur à la naissance de l'islam. Cependant, son usage s'est développé suite à l'opinion positive qu'en a faite Mahomet, le prophète de l'islam.

Il n'existe pour ainsi dire pas de recherche scientifique française sur le Siwak. Cela étant, le simple fait de se frotter les dents avec un objet fibreux tel que ce dernier sert à se débarrasser de la plaque dentaire. Mais selon certaines recherches scientifiques le Siwak est particulièrement bénéfique pour le renforcement de la gencive, il comporte aussi une substance qui sert à mieux digérer l'alimentation et aussi de protéger les dents contre le calcaire.

En revanche, une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l'usage du siwak est bien plus efficace que l'usage d'une brosse à dents[1]. De plus, l'Organisation mondiale de la santé en aurait recommandé l'usage en 1986 et en 2000[2].

Notes

  1. Article du NCBI (en anglais)
  2. Article en norvégien

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Siwak.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu