Oligothérapie

L'oligothérapie est une méthode thérapeutique mise au point par le docteur Jacques Ménétrier au milieu du XX e siècle suite aux travaux de Gabriel Bertrand.



Catégories :

Médecine non conventionnelle - Nutrition

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'oligothérapie est par conséquent, vous le comprenez, le traitement de certaines affections grâce... Les oligo - éléments interviennent dans l'assimilation et le métabolisme des ... Ils jouent en effet un rôle de catalyseurs enzymatiques dans les ... (source : chiensderace)
  • ... Les oligo - éléments (ou sels minéraux) sont des métaux et métalloïdes... Ils ont une quadruple action : catalyseurs de multiples fonctions et ... L'oligothérapie est une médecine d'autodéfense qui peut être utilement et ... (source : eyrolles)
  • 3 messages - 1 auteur Cette thérapeutique des oligo - éléments ou oligothérapie est principalement une médecine... Ce sont des catalyseurs essentiels sans lesquels les vitamines, ... (source : forums.lesinsoumis)

L'oligothérapie est une méthode thérapeutique mise au point par le docteur Jacques Ménétrier au milieu du XXe siècle suite aux travaux de Gabriel Bertrand. Elle consiste principalement en l'administration de catalyseurs nécessaires en particulièrement faibles quantités au métabolisme du corps humain. L'objectif est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l'équilibre physiologique du patient.

Les catalyseurs, nommés oligo-éléments (ou les éléments-trace (E. T. ) ), sont pour la majorité des ions métalliques ou métalloïdes. Ils sont administrés par voie sublinguale : la solution contenant les oligo-éléments est gardée quelques minutes sous la langue pour passer dans le sang.

Lien externe


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligoth%C3%A9rapie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu