Massage du nourrisson

Le massage du nourrisson est ou était pratiqué dans de nombreuses sociétés respectant les traditions pratiqué dès après la naissance.



Catégories :

Massage - Médecine non conventionnelle

Le massage du nourrisson est ou était pratiqué dans de nombreuses sociétés respectant les traditions pratiqué dès après la naissance (après coupe du cordon ombilical quelquefois chez les Wolof en Afrique équatoiale et tropicale). Il était pratiqué par de nombreux peuples, du Grand Nord Canadien, de l'Afrique équatoriale et tropicale, en Inde, en Irlande du Nord, ou dans les îles Pacifiques.


Types de massages des nourrissons

Selon les cas et les rituels, il est pratiqué par la mère, une personne proche de la mère (la grand mère chez les Wolof[1]. ). Le bébé est le plus souvent nu et allongé sur les jambes de la masseuse.

La masseuse est le plus fréquemment assise sur le sol (peut-être appuyée le dos contre un mur), les jambes allongées au sol.

Les mains de la masseuse sont préalablement enduites de graisse végétale ou d'une huile végétale peut-être parfumée (par les mains passées au dessus d'encens brûlant par exemple, chez les Wolof)

Ce massage précède ou suit fréquemment la toilette du bébé.

Manipulations

Le bébé subit des mains de la masseuse de nombreuses manipulations ; étirement, pressions, torsions, suspension, pédalage des pieds, etc.. Le nourrisson est quelquefois aussi secoué de haut en bas, et plusieurs fois renversé et/ou suspendu par les pieds ou la tête.

Rituels, et significations

Les rituels de massage de nourrissons ont un sens, ils soignent divers organes, préparent la vie du futur adolescent (virilité, fécondité, courage, adresse, équilibre, socialisation) et reproduisent quelquefois le passage de l'apparition (accouchement), pour en quelque sorte créer les conditions d'une "renaissance" à la vie sociale. Ces massages aident le bébé à affiner son schéma corporel ainsi qu'à développer sa psychomotricité.

Chaque massage est aussi l'occasion pour la masseuse de vérifier l'absence d'anomalies sur la peau ou dans le corps (durceurs, kystes, etc. ).
On peut supposer que lorsqu'il est pratiqué par une autre personne que la mère, il est aussi une occasion qui plus est d'une socialisation avec le groupe.

Intérêts

Il offre

Bibliographie
  • Leboyer Frédérick, Shantala : Un art respectant les traditions, le massage des enfants Ed : Seuil, 151 p; Format : 28 x 21 cm;
  • Total Massage ; Gill Tree, Nathalie Diu (Traduction)  ; Pearson Education (28 octobre 2006)  ; ISBN 978-2744062445
  • Simplement massage. Inspiration santé ; Caron Bosler, Paul Forrester (Photographe) ; Modus Vivendi (2 octobre 2006) ; ISBN 9782895234227

Liens externes

Notes et références

  • Massage Rx c'est quoi?, Marie b, 2007, [1]
  • Code de déontologie - Normes d'exercice - Juin 1999 - Ordre des Massothérapeutes de l'Ontario [2]

Références

  1. Vidéo pédagogique du CERIMES, film tourné en 1968 à Dakar par le SFRS (Service du Film de Recherche Scientifique), 9 minutes, intitulé «Le Massage du nourrisson - (Damp Wolof)»

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Massage_du_nourrisson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu