Hygiène vitale

L'hygiène vitale est une méthode de vie ayant comme objectif de conserver et de perfectionner la santé, issue des théories hygiénistes et faisant partie du courant de l'hygiénisme.



Catégories :

Médecine non conventionnelle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définition de l'Hygiène vitale et de la Naturopathie - Leur rôle dans la.... cosmos - Les principes actifs : phytothérapie empirique et scientifique - Les... (source : homeo-bach)
  • Elle est un principe basé sur l'extraction et la concentration de principes actifs... Endermologie - Chromatothérapie - Nutrithérapie - Hygiène vitale... (source : natureforme)
  • Les 5 principes de Santé forment une base lisible pour la pratique quotidienne de l'hygiène vitale ! Il n'y a pas de contrainte ni d'intégrisme dans la... (source : santebiologique)

L'hygiène vitale est une méthode de vie ayant comme objectif de conserver et de perfectionner la santé, issue des théories hygiénistes et faisant partie du courant de l'hygiénisme.

Les principes de l'hygiène vitale reposent sur l'hypothèse que les microbes seraient identiques à des charognards profitant de la nature d'un environnement pour se développer. Ces principes considèrent en conséquence qu'un mode de vie reposant sur une alimentation saine, la gestion du stress, le repos, le jeûne ou encore le traitement par naturopathie, pourraient permettre de lutter contre eux.

Si certaines situations peuvent, occasionnellemen, justifier l'emploi d'antibiotiques ou d'autres médicaments allopathiques, dans la majorité des cas, les principes de l'hygiène vitale affirment que ceux-ci sont inutiles ou alors néfastes à la santé.

Quand une personne effectue un jeûne thérapeutique dans des conditions spécifiques (repos au chaud, sans stress, etc. ), la théorie de l'hygiène vitale dit que l'organisme mobilise une énergie afin d'augmenter ses défenses immunitaires tout d'abord, et ensuite pour effectuer un nettoyage cellulaire, que la méthode appelle «détoxination», ainsi qu'une autolyse des cellules malades.

Bibliographie
  • Le jeûne, Herbert M. Shelton
  • La Détoxination par paliers : Prévention et Autoguérison sans violence, Désiré Mérien
  • Les Clefs de la nutrition : Initiation pratique à l'hygiénisme, comptabilité, associations et modulations alimentaires, Désiré Mérien.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygi%C3%A8ne_vitale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu