Charaka Samhita

La'Charaka Samhita Sutra'est un traité médical de l'antiquité, reconnu comme un des textes fondateurs de l'Ayurveda rédigé par Chakrapanidatta au XI e siècle.



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Ancien ouvrage médical - Médecine traditionnelle - Médecine non conventionnelle - Histoire de la médecine

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La 'Charaka Samhita Sutra' est un traité médical de l'antiquité, reconnu comme un des textes fondateurs de l'Ayurveda rédigé par Chakrapanidatta au XIe siècle. On estime qu'il s'agit du plus ancien des trois antiques traités de l'Ayurveda. Il est au cœur de la pratique actuelle de la médecine ayurvédique, et , avec la Sushruta Samhita, cet ouvrage est désormais identifié dans le monde entier comme une importante source de connaissance des premières connaissances en médecine et de leur mise en pratique, indépendamment de la Grèce antique. [1]

Ce texte est un «samhita », c'est-à-dire une «collection qui forme un ensemble». La datation de l'ouvrage est incertaine, c'est un texte ancien (entre 175 av. J. -C. et 120 apr. J. -C. ), attribué à Charaka, maintes fois remanié et affiné.

Origines

Le texte, rédigé en sanskrit, est l'œuvre de plusieurs auteurs et représente probablement les travaux d'une école de pensée. Le terme de Charaka (Caraka) sert à désigner les sages errants ou les médecins ambulants et Samhita veut dire compilation ou recueil. La source originelle est identifiée comme étant le Tantra Agnivesha sur la base des enseignements de Punar-Vasu; Charaka est connu avoir rédigé cet ouvrage, et plus tard Dridhabala, un autre érudit, l'aurait développé. La date de rédaction correspond à la période de l'Empire Maurya (vers le IIIe siècle avant notre ère).

La forme du texte

Le texte est essentiellement rédigé en vers (sloka) de 32 syllabes. Cette versification est courante, elle est aussi celle d'autres textes respectant les traditions comme le Mahabharata et le Ramayana.

Tous les textes en sanscrit qui font autorité sont insérés dans une tradition, plus ou moins objective mais dont le rappel introduit le corps de chaque ouvrage. Du dieu jusqu'à l'humain qui a transcrit le texte, toute la lignée est habituellement listée en avant-propos. Il s'agit du mangala ou «paragraphe de bon augure» jugé indispensable pour que l'œuvre puisse être menée à son terme sans obstacle et pour qu'elle soit dite complète.

Le mangala contient le nom de l'auteur, le sujet de l'ouvrage (visaya), la motivation de l'ouvrage (prayojana), la méthode d'exposition (samgati) et le public ciblé (adhikarin).

Dans le cas de la Charaka samhita, la lignée débute avec Brahma, le créateur et se termine par l'auteur Chakrapanidatta. Ce dernier ne se considérant pas véritablement comme «auteur» mais comme «rapporteur» d'une connaissance qui existe depuis toujours. Même les grands philosophes, comme Shankara, ne se présentaient jamais comme des novateurs, mais comme des commentateurs d'une connaissance éternelle.

Le cadre du texte est une sorte de colloque de sages (Rishi) sur un flanc de l'Himalaya.

Contenu

Au départ de l'Ayur-Véda, la science médicale, on trouve l'Atharva-Véda, texte plus ancien, dans lequel sont réunis des hymnes curatifs. La médecine était alors «vocale», c'était par la voix qu'on soignait [2]

La Charaka samhita offre, elle , un second type de médecine, plus récente et plus proche de ce que nous entendons par ce terme actuellement (même si cette médecine était associée à la quête du bonheur et de la délivrance spirituelle, ce qui est absent de la médecine moderne occidentale).

Le texte comprends 8 sections, soit un total de 120 chapitres, en commençant par Sutrasthan qui traite des principes fondamentaux et des principes de base de la pratique Ayurvédique. Les avancées scientifiques originales portées au crédit de la Charaka Samhita sont :

"L'observation directe est la caractéristique la plus remarquable de l'Ayurveda, même si quelquefois elle est mélangée avec des considérations métaphysiques. La Samhita souligne que parmi l'ensemble des types d'éléments de preuve qu'on peut recueillir, les plus fiables sont ceux qui sont directement observés par les yeux. Dans la médecine ayurvédique le traitement dépend de quatre facteurs : du médecin, des substances utilisées (médicaments ou diététique), du personnel infirmier et du patient. Les qualités du médecin sont les suivantes : bonne maîtrise des données théoriques de la science, une grande expérience, des compétences pratiques et le respect de la propreté; les qualités des médicaments ou substances utilisées sont : l'abondance, la facilité de mise en œuvre, la multiplicité des usages et la puissance de son action; les qualités du personnel infirmiers sont : une bonne connaissance des techniques de soins infirmiers, la compétence, le dévouement envers le patient et la propreté et les qualités principales des patients sont les suivantes : une bonne mémoire, le respect des prescriptions des médecins, le courage et la capacité à bien décrire les symptômes ressentis. "[3]

Soins infirmiers

"Le Charaka (Vol I, section XV) indique que les infirmiers devraient avoir, une bonne conduite, être d'une pureté remarquable, pourvus d'un haut degré d'intelligence et de compétence, habités par la bonté, de personnel qualifié pour l'ensemble des soins qu'un patient peut exiger, savoir cuire les aliments, donner le bain et laver le patient, frictionner et masser les membres, le lever du lit et l'aider à marcher, savoir faire les lits et les nettoyer, préparer le patient et habile à deviner les attentes du malade et ne jamais refuser de faire quoi que ce soit qui lui soit ordonné. "

Les principes de l'ayurvéda

Quelques axes principaux évoqués par la Charaka samhita et qu'on retrouve plus ou moins dans l'Ayur-Véda tel qu'il est compris actuellement :

Le yoga tel qu'on le connaît en Occident, c'est-à-dire l'yoga des postures, était aussi mentionné comme un médicament.

Le diagnostic médical par la prise du pouls (nadipariksha) est un autre élément important de la médecine (bien que plus tardif) décrit dans la Charaka Samhita. On y mesure l'équilibre ou le déséquilibre des trois doshas dans le corps (vata, pitta et kapha, quelquefois traduits par «humeurs») qui sont associés aux trois divinités (Shiva, Vishnu et Brahma respectivement).

L'Ayurveda croit en l'existence de cinq grands éléments (en devanāgarī : ????????; la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace), formant l'univers, y compris le corps humain. [4]Le sang, la chair, le gras, os, la mœlle, le chyle et le sperme sont les sept principaux éléments constitutifs (en devanāgarī : ????????) de l'organisme. [5] L'Ayurveda croit en l'équilibre de trois "humeurs" : le vent/l'esprit/l'air, le phlegme et la bile, chacune représentant les forces divines. [5] La doctrine des trois dosha, (en devanāgarī : ????????) -Vata (vent/esprit/air), Pitta (la bile) et Kapha (mucus) est essentielle. [6] C'est à partir d'elles que l'Ayur-Véda fait essentiellement son diagnostic de l'équilibre du corps et de son harmonie avec l'univers. Les croyances respectant les traditions professent que l'homme possède une constellation unique de Dosas. [6] Dans l'Ayurveda, le corps humain présente 20 Guna (en devanāgarī : ???, ce qui veut dire qualités). [7]La chirurgie et les instruments chirurgicaux sont utilisés. [7] Il existe une croyance, selon laquelle, la construction d'un métabolisme sain, le bon déroulement de la digestion et de l'excrétion apportent la vitalité. [7] L'Ayurveda met aussi l'accent sur l'exercice, le yoga, la méditation et les massages. [8]

L'homme, l'univers et le Soi

L'utilisation du mot Véda, qui veut dire Connaissance, indique l'importance de l'Ayurveda en Inde. L'Ayur-Véda propose un bien-être durable dans la vie, tant individuelle que familiale et sociale. Elle replace l'homme dans sa dimension à la fois physique et spirituelle.

Selon la Charaka Samhita et la philosophie védique généralement, l'homme est comme l'univers, il est structuré comme lui et constitué des mêmes éléments. («je suis fait de l'univers et l'univers est fait de moi») On parle par exemple du feu en l'homme, comme on le fait actuellement, par l'inflammation, la fièvre brûlante, ou le feu digestif. Ce dernier étant principal dans la perspective de la santé. Mais de manière plus principale toujours, le corps est reconnu comme un ensemble d'éléments matériels périssables qui forment un vêtement provisoire pour l'atman (le Soi) qui, lui, est éternel.

Références

  1. Valiathan, M. S. (2003) The Legacy of Caraka Orient Longman ISBN 81-250-2505-7 reviewed in Current Science, Vol. 85 No. 7 Oct 2003, Indian Academy of Sciences seen at [1] June 1, 2006
  2. Voir, par exemple, l'hymne pour se soigner des vers intestinaux Atharva-Véda II 31
  3. Chattopadhyaya, D. (1982) Case for a critical analysis of the Charak Samhita In Studies in the History of Science in India (Ed. D. Chattopadhyaya). Vol. 1. New Delhi : Editorial Enterprises. Pp. 209-236. cited in Tiwari, Lalit “A Summary of the Late D. Chattopadhyaya's Critique of Charaka Samhita” seen at [2] June 1, 2006
  4. Chopra, page 75
  5. ab Underwood&Rhodes (2008)
  6. ab Chopra, page 77
  7. abc Chopra, page 76
  8. encarta-ayurveda

Liens externes

+http :www. indianbookscentre. com +http :www. indologystudies. blogspot. com

Autres lectures


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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
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