Cellules bordantes de l'os

Les cellules bordantes de l'os sont les précurseurs des ostéoblastes.



Catégories :

Ostéopathie - Médecine non conventionnelle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les ostéoblastes, les ostéoclastes et les cellules bordantes de l'os se trouvent à la surface des plages de tissu osseux, tandis que les ostéocytes sont ... (source : chups.jussieu)
  • Le pôle basal de la cellule en contact avec l'os présente un plissement de ... Ces cellules bordantes n'ont pas d'activité de synthèse, néanmoins, ... -soit enfin l'ostéoblaste peut mourir par mort cellulaire programmée ou " apoptose ".... (source : dossier.univ-st-etienne)
  • Une fois la phase de formation achevée, les ostéoblastes laissent la place aux cellules bordantes qui vont recouvrir la surface osseuse et demeurer... (source : medix.free)

Les cellules bordantes de l'os sont les précurseurs des ostéoblastes.

Ce sont des cellules aplaties et allongées, au noyau étiré, possédant peu d'organites et reliées entre elles et avec les ostéocytes. Elles se situent sur la surface de l'os, dans des zones non-actives c'est-à-dire ni en formation, ni en résorption. Elles sont pourvues de récepteurs aux facteurs de croissance ce qui permet leur différentiation en ostéoblastes suite à un stimulus.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_bordantes_de_l%27os.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu