Ajustement

En chiropratique, un ajustement est l'expression du geste thérapeutique du chiropraticien appliqué sur une seule vertèbre à la fois.



Catégories :

Médecine non conventionnelle

En chiropratique, un ajustement est l'expression du geste thérapeutique du chiropraticien appliqué sur une seule vertèbre à la fois.

Ce terme spécifique et propre à cette profession de santé illustre une technique de soins qui n'a rien d'identique avec la manipulation vertébrale, ni dans l'esprit, ni dans la technique, ni dans la finalité clinique. L'ajustement a trois composantes : micro-mécanique, neuro-énergétique et physiologique.

Techniquement, l'ajustement sollicite la réaction d'un processus d'auto-correction du corps qui seul sait exploiter cette micro-impulsion manuelle à son avantage. Ce geste est particulièrement modulable pour s'adapter à chaque cas clinique, du bébé jusqu'à la personne âgée. Il n'engendre aucun effet secondaire et son niveau de sécurité est optimal.

L'ajustement ne doit pas être confondu avec la manipulation vertébrale, geste thérapeutique efficace bien codifié et effectué par des médecins, fréquemment spécialistes en médecine physique et réadaptation, et concernant de vraies pathologies ostéoarticulaires (et non des troubles fonctionnels mineurs).


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ajustement_(chiropratique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu